/ 20180120_OuiShare La ruée vers l'ouest

20180120_OuiShare La ruée vers l'ouest

Les récentes recherches menées par le Lab OuiShare x Chronos au travers de l’exploration Sharitories montrent que les pratiques issues de l’économie collaborative peuvent constituer un levier puissant de lien social et d’attractivité économique pour les territoires.

Ces pratiques englobent quatre grands piliers : la consommation collaborative, la production distribuée, le financement participatif et la gouvernance partagée.

Les villes dites moyennes ont intrinsèquement un atout : leur taille justement. Elles sont le point de rencontre entre une masse critique d’habitants nécessaire pour mobiliser des communautés et le niveau de proximité adéquat pour créer de la confiance. Ni trop denses comme les métropoles, ni trop diffuses comme les zones rurales. En Nouvelle-Aquitaine, la fusion des régions a créé un territoire plus étendu avec des disparités de moyens entre la métropole bordelaise et les autres territoires. Des villes petites et moyennes connaissent une fuite des ressources humaines et matérielles les entraînant vers une désertification dont on voit déjà trop souvent les effets (vacances commerciales, vide médical et juridique, quartiers fantômes).

L’économie collaborative peut contribuer à permettre à ces territoires de changer de vision, de redynamiser le tissu social et de passer de l’isolement à l’autonomie.

Revoir le live : www.facebook.com/OuiShare/v...

Télécharger l'étude : www.sharitories.eu